Association de Guides pour Bruxelles et Belgique
Guides avec un diplôme reconnu par le Ministère de la Communauté Française


GB | NL | D


Bastogne et la bataille des Ardennes


P
rix : 260€
Durée : max. 9h
Nombre max. de participants par guide : 25
Lieu de rendez-vous : Boulevard Pacheco ou votre hôtel


Cette petite ville de la province du Luxembourg joua un rôle majeur à l’hiver 44 lorsque les Allemands lancent leur dernière vaste offensive dans les Ardennes belges. Bastogne, nœud routier vital, va tenir dans les pires conditions possibles, grâce à l’aide de la 101e division aéroportée envoyée par les Américains.

La ville a retrouvé sa quiétude mais conserve de nombreux souvenirs de cet évènement : le char Sherman sur la place Mc Auliffe, le Mardasson, monument à la gloire de la résistance américaine, le musée historique, le bois de la paix (initiative de l' UNICEF) dont les arbres portent les noms de soldats tombés en hiver 44, et bien d’autres monuments.

Dans la caserne-musée de Bastogne, un militaire nous commentera les bâtiments et le QG, le général Mc Auliffe prononça ce "nuts" historique.

Bastogne peut être le point de départ ou d'arrivée d’un circuit de plusieurs jours sur la bataille des Ardennes, Luxembourg et la tombe du Général Patton, le musée de Diekirch, le carrefour de Baugnez ou des GI’s prisonniers furent massacrés par les SS, le cimetière d'Henri Chapelle ou le site de la Gleize le point le plus à l'ouest atteint par l'offensive.

Les entrées aux musées ne sont pas comprises dans le prix du parcours.

GBB A.S.B.L. | 17, Rue Paul Hankar | 1180 Bruxelles | +32 477 02 02 30 | guides@guidesbrussels.be